Certifications générales

ISO 9001

Qualité, sécurité, environnement…. L’ensemble des collaborateurs du Groupe est impliqué au quotidien dans une amélioration continue de son système de management.

Le système de management de la qualité de PROTEX INTERNATIONAL est reconnu selon la norme ISO 9001 depuis 2003. 

En 2018, le Groupe est certifié ISO 9001 v. 2015. 

Cette certification assure à nos clients une uniformité dans la qualité des produits et services.

Reach

Le règlement européen REACH – acronyme de “Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals” – est entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne. Cette réglementation offre des moyens juridiques et techniques pour garantir à tous un haut niveau de protection contre les risques liés aux substances chimiques.

En tant qu’entreprise industrielle responsable de la gestion des risques soulevés par les substances chimiques et de la fourniture d’informations de sécurité pour les utilisateurs, tous les produits vendus par PROTEX INTERNATIONAL sont en accord avec la réglementation REACH.

Pour toute demande concernant la réglementation REACH, merci de nous contacter à l’adresse suivante:

reach@protex-international.com

Certifications spécifiques

Bellcore

Trousses de protection en cuivre et fibre de cuivre approuvées Bellcore.

De nombreux produits de l’industrie des télécommunications sont tenus de respecter diverses spécifications des exigences génériques de Telcordia (Bellcore) pour établir la qualité et la fiabilité des produits. Plusieurs de ces spécifications nécessitent des essais environnementaux/thermiques et renvoient souvent à d’autres spécifications d’essais MIF STD et EIA/TIA.

BfR

Il s’agit d’une certification allemande qui teste les matériaux en ce qui concerne le contact avec les aliments, qui s’est étendue à tous les pays européens, compte-tenu de sa rigueur. Classés par catégorie, tous les composants des matières premières doivent être répertoriés dans les listes du département allemand de la santé et de la Communauté Européenne pour être utilisés en contact avec la nourriture. Des tests de migration sont effectués, dont les résultats permettent d’attribuer une conformité au BfR : du contact indirect avec les aliments jusqu’à l’application directe sur de la viande fraîche.

Bluesign

L’objectif de cette certification est d’amener les fournisseurs, les fabricants et les grandes marques à réduire l’empreinte globale des textiles, en mettant un accent particulier sur les produits chimiques utilisés. Dans ce cadre, un contrôle strict est effectué sur la nature et la composition des produits ainsi que la méthode de production et les rejets conséquents à cette production.

Ecocert

La certification Ecocert, relative à l’utilisation autorisée de nos chélates en Agriculture Biologique (AB)

Ecolabel

Les exigences écologiques dans le domaine du papier sont nécessaires au regard de l’approche environnementale globale : prise en compte des étapes du cycle de vie du papier, consommation d’énergie, rejets gazeux, origine des fibres, gestion des forêts.

Notre Groupe s’attache à promouvoir la conception, la production et la commercialisation de ses produits destinés à l’industrie papetière ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout le cycle de vie.

FDA – FOOD AND DRUG ADMINISTRATION

La Food and Drug Administration approuve les matériaux pour le contact alimentaire. L’emballage étant considéré comme un additif alimentaire et réglementé à ce titre, SYNTHRON a fait les démarches pour que les produits destinés au papier respectent cette réglementation.

GMP – GOOD MANUFACTURING PRACTICES

Bonnes pratiques de Fabrication (BPF ou GMPE) 2014/1 bis partie 1 pour la fabrication d’excipients à usage pharmaceutique.

Bonnes Pratiques de Fabrication Cosmétique pour la fabrication d’ingrédients ou de produits finis à usage cosmétique

GOTS 7.0

Ce qui signifie Global Organic Textile Standard. Ce référentiel intègre toutes les étapes de transformation textile. La fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux. Deux niveaux de certification sont possibles, selon la composition du produit à certifier. Les textiles biologiques nécessitent que 95% des fibres soient issues de l’agriculture biologique, avec 5% maximum de fibres synthétiques ou artificielles. Les textiles à base de fibres biologiques doivent comporter 70% minimum de fibres issues de l’sp biologique, avec 10% maximum de fibres synthétiques ou artificielles, ce seuil passant à 25% pour les articles chaussants ou de sport et à 30% pour les fibres recyclées, d’origine biologique ou éco-sourcées. Les produits chimiques utilisés dans les process sont validés en fonction de leur nature et de leur impact environnemental.

ISO 13485

Pour les dispositifs médicaux.

ISO 14001 V2015

La norme ISO 14001 fait partie des normes environnementales de référence, développée par l’ Organisation internationale de normalisation (ISO) et permettant de poursuivre un triple objectif :
– l’amélioration de la performance environnementale,
– le respect des obligations de conformité,
– la réalisation des objectifs environnementaux.
afin d’améliorer la performance de PROTAVIC vis-à-vis d’attentes sociétales et environnementales élevées : lutte contre le changement climatique, économies d’eau, d’énergie…

ISO 17665-1

Pour les procédés de stérilisation des dispositifs médicaux à la chaleur humide.

Nordic Ecolabel

Il s’agit d’un label écologique officiel des pays nordiques, qui prend en considération l’impact du produit tout au long de son cycle, depuis les matières premières nécessaires jusqu’au recyclage du produit et PROTEX INTERNATIONAL s’inscrit dans cette démarche.

Normes NF

Norme NF U 42-002, engrais à teneur(s) déclarée(s) en oligo-élément(s) destinés à être apportés au sol.

Norme NF U 42-003, engrais à teneur(s) déclarée(s) en oligo-élément(s) pour pulvérisation foliaire.

Norme NF U 44-204 Matières fertilisantes avec additif agronomique, c’est-à-dire les engrais, les amendements minéraux basiques, les amendements minéraux basiques-engrais et les amendements organiques.

Oeko-Tex®

Il s’agit du premier label, lancé par une association allemande indépendante, visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles, exempts de produits toxiques pour le corps et l’environnement. Les produits sont listés de la classe I à IV, en fonction de l’usage possible sans risque : enfant, adulte, contact avec la peau…

Règlement CE

Règlement (CE) N°2003/2003 du Parlement Européen et du Conseil du 13 octobre 2003, relatif aux engrais et à la Norme Engrais CE / EC Fertilizer applicable aux chélates métalliques et micro-nutrients.

Règlement (UE) N°223/2012 de la Commission Européenne du 14 mars 2012, modifiant le règlement (CE) N°2003/2003 du Parlement Européen et du Conseil relatif aux engrais, en vue d’adapter ses annexes I et IV au progrès technique.

Règlement (CE) N°834/2007 du Conseil Européen du 28 juin 2007 relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques, norme applicable à tous les intrants destinés à la production agricole biologique.

The List V Edition by Inditex

La sélection des auxiliaires, des colorants et des pigments est une question importante pour se conformer à la politique de santé des produits d’Inditex. Chaque usine travaillant pour Inditex doit prendre en compte la norme « Clear to Wear » (CTW) et la « Liste des substances de fabrication restreinte » (MRSL). Afin de faciliter la sélection des auxiliaires, colorants et pigments, Inditex a développé « The List », un registre des substances chimiques utilisées dans le processus de fabrication du textile et du cuir, à partir de compétences techniques de fournisseurs réputés et classés en fonction de leur degré de conformité aux exigences CTW.

UAB – UTILISABLE EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Les produits utilisables en Agriculture Biologique (UAB).

UL 486 D

Les exigences de cette norme comprennent les systèmes de connecteurs de fil scellé, y compris les capuchons isolants, les couvercles, les résines, les tubes et rubans fournis pour une utilisation avec des connecteurs de fils spécifiques. Ces systèmes sont destinés à des endroits humides et à d’autres installations comme l’enfouissement direct, sous le sol ou au-dessus du sol, où ils sont protégés contre l’exposition directe à la lumière du soleil. Les connecteurs de fil visés par ces exigences sont destinés à être utilisés avec un conducteur de cuivre ou d’aluminium, ou les deux, conformément aux installations visées par le Code National d’électricité, NFPA 70, le Code canadien de l’électricité, partie I, C22.1 et NOM 001 SEDE, Norme pour les installations électriques.

ZDHC 3.1

En 2011, 6 marques de textile se sont associées pour former le programme ZDHC, soit Zéro Décharge de Produits Chimiques Dangereux, ayant pour mission de catalyser des changements positifs dans les rejets de produits chimiques dangereux à travers le textile et le cycle de vie des produits chaussants. Le programme de travail repose sur des principes fondamentaux tels que la transparence, les approches préventives et intégrées de la gestion des produits chimiques, les prises de décision factuelles qui apportent des solutions durables. Aujourd’hui, 19 marques de sport, mode, plein air continuent de collaborer dans le cadre du programme ZDHC pour diriger l’industrie vers plus de responsabilité environnementale et pour établir et mettre en œuvre des améliorations de la chaine d’approvisionnement.