… dans tous les domaines

En ce qui concerne la métallisation électrochimique, nous avons développé un procédé d’électrolyse sans immersion et la possibilité de réaliser des opérations d’électrolyse sélective, sans écoulement, qui sont autant de nouvelles technologies brevetées.

Les travaux de recherche en matière de bio-industrie sont constants, afin de proposer des procédés de fabrication, de conditionnement et d’asepsie pour la production de solutions et de milieux de culture stériles ou d’améliorer les techniques de microbiologie rapide, par cytométrie en flux.

Fertilisation croisée, un vecteur d’innovation et un réflexe

L’innovation est un état d’esprit et une volonté d’inventer pour avancer, qui fait partie intégrante et depuis l’origine, de la culture de PROTEX INTERNATIONAL.

Les exemples foisonnent où une recherche en laboratoire aboutit à une découverte qui sait être déclinée dans d’autres domaines que celui initialement prévu.

A titre d’illustration, les produits développés pour le textile par PROTEX INTERNATIONAL traitent du coton qui est issu de la cellulose. Or, la cellulose étant utilisée dans l’industrie papetière, il est judicieux voire logique, par analogie, d’utiliser ce savoir-faire pour pénétrer ce nouveau marché. Dans le même esprit, des produits créés pour les peintures sont appliqués pour le couchage du papier, l’enduction de films plastiques…

C’est ainsi que le Groupe s’est lancé dans l’aventure de la diversification afin de renforcer sa stratégie en R&D dans une démarche continue d’innovation.

Une innovation collaborative…

A la recherche d’idées prometteuses pour demain, PROTEX INTERNATIONAL s’investit fortement dans une démarche partenariale se traduisant par la réalisation de projets de recherche collaborative.

Pour le Groupe, nouer des partenariats est un impératif et cela passe d’abord par la construction et l’entretien d’un réseau international de partenaires académiques, de recherche, de structures d’innovation et transfert, de start-ups et d’industriels de tous secteurs. 

PROTEX INTERNATIONAL est membre de 5 pôles de compétitivité :  AXELERA, I.A.R, S2E2, Up-TEX EURAMATERIALS, EMC2. Cette démarche se concrétise par la participation aux montages et à la réalisation de projets de recherche bilatéraux et collaboratifs :

  • à l’échelle régionale, Lyon Biopôle
  • nationale : ADEME, ANR, PSPC …
  • et européenne  : H2020, Horizon Europe, KIC, BBI, INTERREG …

… autour de nombreux projets

PROTEX INTERNATIONAL finance actuellement trois projets de recherche avec l’appui du dispositif CIFRE.

En collaborant et en ouvrant son innovation, le Groupe se donne les possibilités de devancer les attentes et les tendances des différents marchés, de réduire les temps de développement, d’être au contact direct des donneurs d’ordres et d’appréhender leurs cahiers des charges, d’explorer de nouveaux domaines et de monter en compétences.

Quelques projets :

  • SICRATES – Euripides
  • EXPRESSo – PSPC
  • IGNITION – ADEME
  • FLEXE – Centre Val de Loire
  • ATLAS – IRT M2P
  • Nanofils d’argent – CEA…